La zone rouge
Le CMH intervient principalement dans la zone rouge démographique la plus importante de Belgique, située aux frontières de la province de Liège, Luxembourg et Namur. C’est d’ailleurs au cœur de celle-ci que se trouve la base du CMH, à Bra-sur-Lienne.
Elle correspond aux zones où l’IML (Intervalle Médical Libre) est supérieur à 15 minutes. Cela veut dire que les services d’urgences terrestres prennent plus de 15 minutes pour arriver sur le lieu de l’intervention.
De plus, la zone rouge est composée majoritairement de communes rurales et les patients localisés dans cette région peuvent être fortement éloignés des plateaux techniques hospitaliers spécialisés dans le traitement de pathologies graves.
Grâce à son hélicoptère, l’équipe du CMH peut intervenir rapidement dans cette région et joue alors le rôle d’accélérateur thérapeutique. Ce qui permet de sauver des vies et d’offrir à chaque patient, résidant ou circulant dans ces régions rurales, les mêmes garanties d’intervention et de prise en charge que les patients issus d’une zone urbaine.