Un legs est une donation par testament qui peut être effectué au bénéfice d’une personne ou d’une association autorisée à accepter des legs en l’occurrence, le CMH est agréé à recevoir des legs et peut donc assurer la fonction de légataire universel.
Grâce aux legs, l’équipe du CMH a pu, et peut, continuer à travailler à l’amélioration de la qualité du service offert au patient, notamment :
Vos legs sont les garants de la philosophie de service d’utilité publique de l’ASBL CMH : le meilleur service et les outils adéquats, dans l’intérêt du patient.
Votre décision d’effectuer un legs à une association reconnue telle que le CMH reste confidentielle jusqu’à la mise en application de votre testament.
Cette formule permet à vos héritiers de bénéficier d’une réduction des droits de succession. Dans le cas du legs en duo, vous désignez un ou plusieurs légataires particuliers et un autre légataire universel. Ce dernier peut accepter de prendre les droits de succession à sa charge si le legs dont il est bénéficiaire représente une valeur suffisamment importante pour supporter l’ensemble des droits de succession et retirer un bénéfice.
Vous léguez vos biens à une ou plusieurs personnes ou à une organisation de votre choix, comme le CMH par exemple. La loi protège vos héritiers proches et leur réserve toujours une partie de votre patrimoine. Un legs universel peut concerner l’ensemble de vos biens ou une partie déterminée par un pourcentage.
Vous léguez des biens déterminés de manière officielle.